ÌÏíÏ ÇáãæÞÚ
ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 51 Åáì ÇáÂíÉ 56 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 50 Åáì ÇáÂíÉ 52 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 49 Åáì ÇáÂíÉ 51 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 43 Åáì ÇáÂíÉ 49 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 43 Åáì ÇáÂíÉ 44 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 30 Åáì ÇáÂíÉ 32 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 30 Åáì ÇáÂíÉ 41 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 27 Åáì ÇáÂíÉ 41 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 25 Åáì ÇáÂíÉ 30 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 22 Åáì ÇáÂíÉ 30 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        

Sermons du Vendredi >> 'Ali Ibn Abi Talib
 

   » ÚÑÖ ÇáÏÑÓ :'Ali Ibn Abi Talib

   

Sermons du Vendredi

ÇÓã ÇáÏÑÓ : 'Ali Ibn Abi Talib
ßÇÊÈ ÇáÏÑÓ:
ÊÇÑíÎ ÇáÇÖÇÝÉ: 16/05/2008   ÇáÒæÇÑ: 2508

Télécharger la khotba : http://www.doross.net/Tarjama/ali.doc

Sermon du 02/05/2008

'Ali Ibn Abi Talib



1ère Partie
 


   Nous avons aujourd'hui rendez-vous avec un savant, avec l'ampoule de cette communauté. Quand il était enfant, il fut le premier enfant à se convertir à l'islam. Il fut le premier à être prêt à se sacrifier pour l'islam. En effet, lorsque le prophète émigra et que ses ennemis voulaient sa mort, il se mit dans son lit pour leur faire croire que le prophète était encore présent. Il fut le premier de la tribu bani hachim du prophète à être calife.

Il fut le premier à instaurer les règles de grammaire de la langue arabe. Il mourut en martyr, il fut lâchement assassiné. Qui est donc ce savant, ce calife? C’est le héros, le noble guide, le prince des croyants : Ali ibn abi talib ibn hachim ibn 3abdi manaf, le qoraychite le hachémite le père d'Al hassan.

Le prophète le surnommé aussi abou Tourab, car une fois Fatima l'avait mis en colère, alors il se rendit à la mosquée pour y passer la nuit, et il s'endormit sa cape tomba de son dos et le vent amena de la terre sur lui, et le prophète (Õ) arriva et le réveilla en ces termes "lèves-toi abou Tourab!" qui veut dire littéralement « lève toi, père de la terre! »
   Ali est né 10 ans avant la prophétie, et il grandit auprès du prophète (Õ) car abou talib le père de Ali avait beaucoup d'enfants alors le prophète (Õ) l'aida en prenant à sa charge Ali, son cousin. Ali avait tellement de qualités que l'imam Ahmad disait "on n'a jamais rapporté autant de vertus pour un compagnon qu'on les a rapporté pour Ali ibn abi talib".

Ali s'est convertit à l'islam alors qu'il n'avait que 10 ans, et il disait "la révélation eu lieu un lundi et je me suis convertit le mercredi qui suivit". Le prophète (Õ) a dit à propos de Ali  lors du pèlerinage d'adieu: "celui qui s'allie à moi, Ali est son allié, Ô mon Dieu allie toi à qui s'alliera à Ali et sois hostile envers quiconque sera hostile à Ali".

Et Ali disait "Par dieu, le prophète (Õ)) m'a promis que ne m'aimera qu'un croyant et ne me détestera qu'un hypocrite". Le compagnon abou said alkhoudhri disait: "nous reconnaissions les hypocrites à travers la haine qu'ils avaient pour Ali ".

Le compagnon Saad ibn abi waqqass disait "une chose parmi trois me serait plus préférable que n'importe quelle richesse de la vie d'ici-bas :

-La première chose, c'est ce que le prophète (Õ) a dit à Ali « O Ali, n'aimerais-tu pas être pour moi comme ce qu'était Haroun après Moussa, sauf qu'il n'y a plus de prophète après moi ».

-La deuxième chose, c'est ce que le prophète (Õ) lui dit le jour de la bataille de Khaybar: « je donnerais aujourd'hui le drapeau à un homme qui aime Allah et son messager, et Allah et son messager l'aiment » et il donna le drapeau à Ali.

-et la troisième chose, c'est quand il dit à propos de Ali, Fatima, hassan et Houssayne (la famille de Ali) « O mon dieu voici ma famille".


   Ali faisait partie des gens qui ont participé à la bataille de Badr à propos de qui le prophète (Õ) a dit qu'Allah leur a pardonner tous leurs péchés. Il faisait partie des quatre califes bien guidés et le règne du califat pris fin avec son assassinat.

Le prophète (Õ) avait d'ailleurs dit "le califat après moi durera 30 ans", et cela coïncide avec la durée des quatre califes bien guidés. Ali fut aussi l'époux de Fatima, fille du prophète (Õ).

Il fut le père de Hassan et al houssayne, petits fils du prophète (Õ), et les maîtres des jeunes du paradis. Ali faisait partie des 6 personnes importantes qui se consultaient pour les questions capitales concernant la communauté.

 


2ème Partie

 


   Ali fut fortement affligé et éprouvé par plusieurs groupes de gens durant son califat.

Il fut éprouvé par des gens qui prétendaient l'aimer à un tel point, que certains d'entre eux disaient qu'il était Dieu. Ali les combattit et il les condamnait à être brûlé vif, mais ils persistaient dans leur mécréance, et ont été jusqu'à dire en nous brûlant, tu nous prouves que tu es Dieu, car nul ne châtie par le feu en dehors de Dieu.

Ali d'ailleurs disait "deux sortes de gens périssent par ma cause une partie par ce qu'ils prétendent m'aimer et cette amour les poussent à la mécréance (tels que les chiites) et une partie parce qu'ils me détestent et leur haine les poussent  à la mécréance".

Le prophète Issa (Jésus) lui est arrivé quelque chose de comparable, il y eut une partie des gens qui l'ont trop aimé, et ont dit n'importe quoi à son sujet, et une autre partie l'ont détesté. Un jour, on dit à Ali "il y a devant la mosquée un groupe de personnes qui prétendent que tu es leur seigneur".

Ali leur dit "que dites-vous?"

Ils répondirent "tu es notre seigneur notre créateur et celui qui nous donne nos subsistance".

Il leur répondit "malheur à vous, je suis comme vous, je mange comme vous mangez, et je bois comme vous buvez, quand j'obéis à Dieu il me récompense, s'il le veut et si je lui désobéit je crains qu'il me châtie, craignez donc Dieu et retournez!" mais ils s'obstinèrent.

Le lendemain, ils revinrent et Qandare (qui était celui qui mettait à exécution les sentences) dit à Ali "ils sont revenus et disent toujours la même chose ». Ali les questionna et ils disaient toujours la même chose à propos de lui. Ali leur dit « si vous revenez demain avec les mêmes idées je vous tuerai d'une mort atroce ». Mais ils revinrent obstinés dans leur mécréance, alors Ali fit creusé un fossé profond dans lequel il fit allumé un feu, et il les menaça de les y jeter s'ils continuer à dire ce qu'ils disaient, mais ils continuèrent et Ali les fit jeter dans ce feu.


   C'est d'ailleurs Ibn Maljame qui assassina Ali lui qui faisait partie en premier lieu du partie de Ali. Ali disait à propos des gens de la ville de al koufa vers la fin de sa vie "O mon Dieu je suis épuisé de  ces gens et ils sont épuisé de moi, je les déteste et ils me détestent et ils m'ont pousser à commettre des choses qui ne font pas partie de mon comportement ni de mes vertus, O mon Dieu donne moi d'autres mieux qu'eux et donne leur quelqu'un de pire que moi".

Ce fut l'invocation que Ali fit à leur encontre, quand il fut épuisé des problèmes qui lui causaient.
  Notre seigneur nous te demandons donc que tu agrée Ali, l'imam martyr et que tu agrée ses fils hassan et houssayne. Nous l'aimons O notre seigneur rassemble nous donc avec lui dans la demeure du paradis.

 

ØÈÇÚÉ

<ÌÏíÏ ÞÓã < Sermons du Vendredi

Les remèdes aux conflits conjugaux
Le respect des parents
Les conflits conjugaux
L’éducation entre gâterie et sévérité
Avoir des enfants et leur donner leurs droits
L’Islam facilite le mariage
La famille et son organisation
Les remèdes face à la fornication et l’adultère
La fornication : l’adultère et l’homosexualité
L’alcool et la drogue


ÇáÊÚáíÞÇÊ : 0 ÊÚáíÞ

Çíãíáß

ÇÓãß

ÃÏÎá ÇáßæÏ ÝÖáÇ ÇäÞá ÇáãæÌæÏ ÈÇáÕæÑå

ÊÚáíÞß


ÇáÞÇÆãÉ ÇáÑÆíÓíÉ

ÏÑæÓ ÇáÓíÑÉ

ÇáÕæÊíÇÊ æÇáãÑÆíÇÊ

ÇÓÊÑÇÍÉ ÇáãæÞÚ

ÎÏãÇÊ æãÚáæãÇÊ

ÔÇÔÉ ÚÔæÇÆíÉ

ÚãÑ ÇáÅäÓÇä
ÊÍãíá