ÌÏíÏ ÇáãæÞÚ
ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 51 Åáì ÇáÂíÉ 56 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 50 Åáì ÇáÂíÉ 52 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 49 Åáì ÇáÂíÉ 51 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 43 Åáì ÇáÂíÉ 49 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 43 Åáì ÇáÂíÉ 44 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 30 Åáì ÇáÂíÉ 32 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 30 Åáì ÇáÂíÉ 41 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 27 Åáì ÇáÂíÉ 41 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 25 Åáì ÇáÂíÉ 30 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 22 Åáì ÇáÂíÉ 30 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        

Sermons du Vendredi >> 'Othmân Ibn 'Affân
 

   » ÚÑÖ ÇáÏÑÓ :'Othmân Ibn 'Affân

   

Sermons du Vendredi

ÇÓã ÇáÏÑÓ : 'Othmân Ibn 'Affân
ßÇÊÈ ÇáÏÑÓ:
ÊÇÑíÎ ÇáÇÖÇÝÉ: 16/05/2008   ÇáÒæÇÑ: 2639

Télécharger la khotba : http://www.doross.net/Tarjama/othman.doc

Sermon du 25/04/2008

'Othmân Ibn 'Affân

 

1ère partie

 

      

Notre prêche, aujourd'hui, concerne un symbole parmi les symboles de l'histoire, une lumière parmi les lumières. A travers la vie de cette catégorie de personnes les calamités sont éloignées, et par leur mort se multiplient les tentations et les épreuves. Notre sujet aujourd'hui concerne un homme, qui a gouverné les musulmans par l'équité et la justice.

Cet homme a fait appliqué la sounnah du prophète mohammad (Õ) et il fut comparable aux deux autres compagnons du prophète (Õ) : aboubakr et omar. Il fut calife pendant 12 ans, et durant son règne, les conquêtes et les libérations des peuples de différentes contrées furent innombrables. Et c'est durant son règne que les musulmans ont réussi a se mettre d’accord à propos de leur divergences, en effet pendant son règne, il fit édité un coran qui fut reproduit en plusieurs exemplaires et envoyé dans les différentes régions.

C'est pour cela qu'il fut tant aimé par les compagnons, et quel grand malheur fut le jour de sa mort ou plutôt, que dis-je, le jour de son martyr. Ils s'attristèrent de la perte d'un homme pieux, d'un guide juste, d'un chef qui fit répandre la religion et la science.

Il nous suffit pour comprendre l'importance de cet homme de savoir qu'il fut le quatrième parmi les tous premiers à se convertir à l'islam, et à reconnaître cette religion comme religion de vérité. Il est celui qui a fait les deux émigrations, celui qui a épousé les deux filles du prophète, l'homme aux deux lumières. Il est un des 10 promis au paradis et un des six que Omar a nommé pour la consultation pour choisir au moment de sa mort son successeur.

Il fut donc le troisième des califes et des imams bien guidés. Il s'agit de Othman ibn al’affane.
O musulmans! Nous n'avons nullement besoin de nous approfondir dans la vie de cet homme, allons-en à l'essentiel. Lorsque Othman entendit que son ami aboubakr répétait cette parole de l'unicité « la ilaha illallah » (nulle divinité digne d'être adorée en dehors d'Allah).

Il la répéta à son tour et entra dans l'islam. Dès lors, il ne cessa d'être un acteur pour rendre la religion d'Allah victorieuse.

 

Othman était quelqu'un de beau. Un poète disait, le meilleur couple qu'a pu connaître un homme c'est roqayyah (la fille du prophète) et son époux Othman.

Oussama ibnou zayd raconte: "le prophète (Õ) m'a envoyé chez Othman et j'y ai trouvé roqayyah assise avec son époux Othman alors je les regardais. Quand je revins auprès du prophète (Õ),  il me demanda les as-tu vu ?  Je répondis « oui » ensuite il me demanda as-tu déjà vu meilleur couple que le leur? Je répondis « non » ô messager d'Allah".

 

Allah a donné tellement de qualités à Othman qu'il ne pouvait qu'être la troisième personne la plus importante parmi les compagnons. Il épousa les deux filles du prophète (Õ), tout d'abord roqayyah. Et lorsqu'elle décéda, le prophète (Õ) le maria à son autre fille oummou koulthoum, et à son tour elle décéda, et là le prophète (Õ) dit si j'en avais une autre (à marier) je l'aurais marié à Othman. Al hassan al Bassri disait "Othman fut surnommé l'homme aux deux lumières, parce qu'on ne connait personne d'autres qui s'est marié avec deux filles d'un prophète".

 

Abou moussa al ach’ari raconte "j'étais en compagnie du prophète (Õ) dans un jardin de Médine, un homme demanda la permission d'entrer et le prophète me dit de le laisser entrer et lui dire que c'est quelqu'un qui est promis au paradis, cet homme était Aboubakr. Je le laissais entrer et lui informa de la bonne nouvelle et remercia Allah. Ensuite un autre homme demanda la permission d'entrer, le prophète (Õ) me dit, de le laisser  entrer et de lui promettre le paradis. C'était Omar je l'en informai et il remercia Allah.

Ensuite un homme demanda la permission d'entrer et le prophète (Õ) me dit de le laisser entrer et de l'informer qu'il entrera au paradis parce qu'il sera touché par une calamité, il remercia Allah et dit c'est à Allah que je m'en remet". Il nous est également rapporté le récit où le prophète était sur la montagne de Ouhoud en compagnie d'aboubakr omar et othman, et la montagne se mit à trembler alors le prophète (Õ) dit « reste ferme Ouhoud  car sur toi, se trouve un prophète, un véridique et deux martyrs »

Othman était une grande personnalité dans qoraych, et il était riche, et ses atouts il ne les a utilisés que dans la satisfaction d'Allah. On nous rapporte que lors de l'expédition de Tabouk, le prophète (Õ) incita les compagnons à donner, et Othman dit "ô messager d'Allah, je donne 100 chameaux avec leur chargement" puis le prophète continua à inciter les compagnons à donner, alors Othman dit "ô messager d'Allah je donne 200 chameaux avec tous leur chargement" ensuite le prophète (Õ) incita les compagnons à donner cette fois pour les besoins militaires de l'armée, et othman dit "ô messager, je donne 300 chameaux avec leur chargement" alors le prophète (Õ) dit "tous ce que Othman pourra faire après aujourd'hui ne sera nullement compté contre lui".

 

O musulmans, Othman n'était pas seulement quelqu'un qui donnait, mais il était aussi et surtout quelqu'un de pieux, un fervent adorateur de Dieu qui craignait Allah plus que tout.

On rapporte à son sujet, alors qu'il se trouvait lors du pèlerinage devant la pierre noire pendant la nuit, il veilla et pria en deux unité de prières en récitant le coran entièrement.

D'ailleurs abd allah ibn omar dit au sujet du verset du coran qui dit: "le voici concentré durant la nuit prosterné craignant l'au-delà et espérant la clémence de ton seigneur".

Il dit que ce verset parle de othman. Othman disait " je déteste le jour qui passe sans que l'on puisse ne serait-ce que jeter un coup d'oeil au coran". Alors qu'il était très âgé, il ne poussait pas ses proches à être à son service. Quand il se réveillait la nuit, il ne réveilla pas ses proches pour qu'ils l'aident à faire ses ablutions, alors ses proches le réprimandaient à ce sujet, et lui disaient « pourquoi tu n'as réveillé personne pour t'aider », il répondait « non, ils ont le droit au repos pendant la nuit ».

 

L'acte le plus grandiose qu'il a fait et que l'histoire et les musulmans ne peuvent oublier, c'est le fait qu'il a rassemblé le coran en un seul accent. La cause de cela c'est que Houdhayfa ibn al yamane de retour d'une expédition en forma Othman qu'il avait vu les musulmans divergeaient, et ils étaient à la limite de s'entretuer au sujet de polémiques concernant les différents accents de la langue arabe et donc du coran. Houdhayfa dit à othman "O prince des croyants !  Fais quelque chose pour cette communauté, avant qu'elle ne diverge au sujet de son livre". Othman s'empressa donc de désigner des compagnons qui étaient chargés d'éditer le coran avec un seul et même accent.


 

 

2ème Partie
 


            La vie de ce compagnon est pleine d'événements et ses bienfaits sont connus parmi les gens. Mais il avait une qualité pour laquelle il était le plus connu. A chaque fois que tu parleras de Othman, c'est à cette qualité que tu penseras. C’est la pudeur! Othman était très pudique. Quand il se lavait, il le faisait assis afin qu'aucune de ses parties n'apparaissent, alors qu'il se lavait dans une pièce dans laquelle il s'enfermait. Aicha nous raconte à ce sujet qu'un jour, le prophète (Õ) était allongé chez elle, et elle pouvait voir apparaître une partie de sa cuisse. Abou bakr demanda la permission d'entrer qui lui fut donnée, ensuite il vint.

Omar demanda la permission d'entrer à son tour, elle lui fut donnée, ensuite Othman arriva et demanda la permission d'entrer. Le prophète l'autorisa et se couvrit les jambes de son vêtement. Alors quand ils repartirent Aicha demanda au prophète une explication sur le fait qu'il se recouvrit les jambes, uniquement quand Othman entra, et non pas, quand aboubakr et omar entrèrent. Le prophète (Õ) répondit "ne serais-je pas pudique devant un homme pour qui les anges sont également pudique".  Othman nous dit même à son sujet "depuis que j'ai prêté allégeance au prophète (Õ)), je n'ai jamais touché mon sexe de ma main droite".

Qu'en serait-il de la position de Othman s'il voyait ce qui se passe dans les temps actuels où l'on voit les gens et en particulier les femmes s'exhiber.

 

Le jour de sa mort, il vit le prophète (Õ) en rêve qui lui dit patiente, car aujourd'hui tu mangeras avec nous. Dès qu'il se réveilla, il serra fort son pantalon pour ne pas qu'il tombe au moment de sa mort, et que l'on voit ses parties intimes. Puis il dit à son épouse, je jeune aujourd'hui, et il prit un coran qu'il lu jusqu'à ce qu'il fut tué. Ce jour là juste avant le coucher du soleil et de rompre son jeune.

Qui a tué Othman? Ce sont les tumultueux, les sauvages, la vermine, les khawarij et les dépravés qui ont profité de la liberté que Othman leur laissait, et ont assassiné le calife et successeur du prophète (Õ). Certains pourraient se demander pourquoi les compagnons n'ont pas pris les armes pour défendre othman. La réponse est que othman lui même leur interdisait formellement de brandir des sabres ou de combattre pour cette cause.
Quoi qu'il en soit, sa mort fut pour la communauté une grande épreuve et une porte ouverte à toutes les calamités qui ont suivi jusqu'aujourd'hui.

Au moment de sa mort, les compagnons le pleurèrent, et celui qui s'en attrista le plus fut Ali ibn abi talib, car il devait faire face à cet incident. On le retrouva avec du sang sur son coran sur un verset qui disait "Allah s'occupera d'eux pour toi" et on retrouva chez lui un coffre dans lequel il avait placé son testament où il était écrit "voici le testament de othman au nom de Dieu le Clément le Miséricordieux. Othman fils de ‘affan atteste qu'il n'y a aucune divinité digne d'être adoré en dehors d'Allah, et que mohammad est son envoyé et messager, et que le paradis est vérité et l'enfer est vérité, et qu'Allah fera ressusciter les gens de leur tombe en un jour pour lequel il n'y a aucun doute..."  C'était le testament de othman qu'Allah l'agrée.

 

ØÈÇÚÉ

<ÌÏíÏ ÞÓã < Sermons du Vendredi

Les remèdes aux conflits conjugaux
Le respect des parents
Les conflits conjugaux
L’éducation entre gâterie et sévérité
Avoir des enfants et leur donner leurs droits
L’Islam facilite le mariage
La famille et son organisation
Les remèdes face à la fornication et l’adultère
La fornication : l’adultère et l’homosexualité
L’alcool et la drogue


ÇáÊÚáíÞÇÊ : 0 ÊÚáíÞ

Çíãíáß

ÇÓãß

ÃÏÎá ÇáßæÏ ÝÖáÇ ÇäÞá ÇáãæÌæÏ ÈÇáÕæÑå

ÊÚáíÞß


ÇáÞÇÆãÉ ÇáÑÆíÓíÉ

ÏÑæÓ ÇáÓíÑÉ

ÇáÕæÊíÇÊ æÇáãÑÆíÇÊ

ÇÓÊÑÇÍÉ ÇáãæÞÚ

ÎÏãÇÊ æãÚáæãÇÊ

ÔÇÔÉ ÚÔæÇÆíÉ

ÚãÑ ÇáÅäÓÇä
ÊÍãíá