ÌÏíÏ ÇáãæÞÚ
ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 51 Åáì ÇáÂíÉ 56 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 50 Åáì ÇáÂíÉ 52 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 49 Åáì ÇáÂíÉ 51 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 43 Åáì ÇáÂíÉ 49 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 43 Åáì ÇáÂíÉ 44 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 30 Åáì ÇáÂíÉ 32 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 30 Åáì ÇáÂíÉ 41 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 27 Åáì ÇáÂíÉ 41 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 25 Åáì ÇáÂíÉ 30 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 22 Åáì ÇáÂíÉ 30 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        

Sermons du Vendredi >> Le péché
 

   » ÚÑÖ ÇáÏÑÓ :Le péché

   

Sermons du Vendredi

ÇÓã ÇáÏÑÓ : Le péché
ßÇÊÈ ÇáÏÑÓ:
ÊÇÑíÎ ÇáÇÖÇÝÉ: 11/11/2008   ÇáÒæÇÑ: 3906

Télécharger la khotba : http://www.doross.net/Tarjama/peche.doc

Sermon du 31/10/2008

Le péché

 

1ère Partie

 

Sachez mes frères et sœurs que les péchés nous nuisent en tous temps et en tous lieux. Le méfait de ces péchés agit sur le cœur comme le poison agit sur les corps. Tout ce que la vie d'ici bas ou celle de l'au delà contient de mauvais a pour origine le péché. C'est par la cause du péché que Adam fut sortit du paradis, c'est aussi par la cause du péché que Iblis est maudis ou que le peuple de Noé fut pris par le déluge ou que le peuple de Aad et ce lui de Thamoud furent châtiés. C'est également par la cause du péché que la ville du peuple de Loth fut retournée face contre terre. La première cause des fléaux et calamités c'est le péché. A chaque fois que le péché et la désobéissance à Allah s'installent parmi un peuple, ce dernier est condamné à être châtié. A chaque fois que le péché s'installe dans un cœur, celui-ci est aveuglé. Et à chaque fois qu'il s'installe dans une âme cette dernière est altérée.

L'imam Ali avait l'habitude de dire : "un fléau ne s'abat que par la cause d'un péché et il ne disparait que par le repentir". Le coran nous dit : "Allah donne l'exemple d'une cité vivant sereinement et dans la tranquillité, Allah leur fait parvenir leur subsistance de toute part mais ils ont renié les bienfaits d'Allah, Il leur a donc fait goûter à la famine et à l'insécurité à cause de ce qu'ils commettaient". Ahmed rapporte de Thawbane que le prophète (sw) a dit : "l'individu est privé de sa subsistance à cause du péché qu'il commet". Dans un autre hadith le prophète a dit : "les péchés diminuent le temps que nous avons à vivre". Toujours parmi les conséquences du péché le fait d'être privé de pluie et de justice. Selon Ibn Omar le prophète (sw) a dit : "A chaque fois que les gens d’un peuple altèrent leurs balances ils sont frappés par la sécheresse et la dureté d'un sultan et à chaque fois qu'ils refusent de donner la zakat ils sont privés de l'eau de la pluie et si ce n'étaient les animaux ils n'auraient vraiment plus de pluie". Dans un verset Allah dit : "les maudisseurs les maudissent". Mojahid en faisant l'exégèse de ce verset a dit : "ce sont les animaux qui les maudissent, ils disent : nous sommes privés d'eau à cause des péchés des êtres humains alors ils se mettent à les maudire". 3ikrimah disait : "ce sont tous les animaux et cela va jusqu'aux scorpions et aux cafards qui s'expriment et disent : nous sommes privés d'eau à cause des êtres humains et ils se mettent à les maudire". Abou Horayra a dit : "l'outarde (un oiseau) agonise dans son nid de faim et de soif à cause de l'injustice de l'oppresseur et du péché". Le mauvais présage du péché se répand jusque dans les mers et sur les terres. Allah dit : "la décadence s'est répandue sur terres et mers à cause de ce que les gens font, Allah leur fera goûter de ce qu'ils œuvraient".

Le péché a pour autre conséquence d'altérer le cœur. Le prophète (sw) a dit : "quand un serviteur commet un péché un petit point noir prend place dans son cœur et des qu'il se repend son cœur se purifie mais s'il continue le point noir augmente jusqu'à envahir tout son cœur". C'est d'ailleurs dans ce sens qu'Allah dit : "ce qu'ils commettent a envahit leur cœur". Hassan Albassri a dit : "les péchés les uns après les autres jusqu'à ce que le cœur soit totalement voilé et qu'il finisse par mourir". Abdoullah ibn Almoubarak disait : "je me suis aperçu que les péchés tuent les cœurs, et l'abandon des péchés c'est la vie des cœurs et le mieux pour ton âme c'est que tu lui désobéisses (à ton ame)". Allah a dit : "ceux qui ont hérité la terre après ceux qui y ont vécu ne voient-ils pas que si nous le voulions nous les châtierions par la cause de leurs péchés et nous renfermerions leur cœur et ils ne pourraient plus entendre". Ibn Abbas disait : "le péché ramène une noirceur sur le visage, des ténèbres dans la tombe, une faiblesse pour le corps, un manque dans la subsistance et de la haine dans les cœurs". Soulaymane Atamimi disait : "l'individu commet un péché et l'on voit l'humiliation de ce péché sur son visage".

Parmi les dangers du péché c'est qu'il diminue la capacité de mémoire et d'apprentissage. L'imam Shafi3i disait : "je me suis plains à mon professeur Waki3 de mes manques dans mon apprentissage, il m'a recommandé l'abandon du péché et m'a informé que le savoir est lumière mais la lumière n'est pas donnée au pécheur". O musulmans évitez les péchés. Aicha disait : "diminuez les péchés car la meilleure façon de rencontrer son Seigneur c'est en ayant le moins de péchés". Bilal ibn Saad disait : "ne regarde pas la petitesse de ton péché mais regarde plutôt la grandeur de celui à qui tu désobéis". L'imam Bichr quant à lui disait : "si les gens réfléchissaient à la grandeur d'Allah ils ne commettraient pas de péchés".

Toujours parmi les dangers du péché le fait que juste après avoir commis un péché on est condamné à en commettre un autre. Allah dit : "le résultat du péché c'est autre péché".
Allah nous a bien montré que la cause de leur mécréance et le fait qu'ils tuaient les prophètes c'est qu'ils commettaient des péchés. C'est en commettant des péchés qu'ils ont été poussés à devenir mécréants et commettre de plus graves péchés. Le coran dit : "tout parce qu'ils ont mécru aux signes divins et qu'ils ont assassinés les envoyés de Dieu sans aucun droit, et cela à cause de leur désobéissance et leurs agressions". Sachez également que le péché est une dette que l'on doit rembourser d'une manière ou d'une autre. Abou Addardaa disait : "L'obéissance à dieu ne s'efface pas et le péché ne s'oublie pas". Fodayl ibn 3ayyad disait : "quand je commets un péché j'en retrouve la conséquence dans ma monture et dans le comportement de mon épouse". Un prédécesseur disait : "j'ai oublié le coran à cause d'un péché que j'ai commis il y a quarante ans de cela".

Toujours parmi les dangers des péchés c'est qu'ils causent l'affaiblissement dans l'application des prières. Un homme dit à Hassan Al bassri : "je m'endors en bonne santé, je prépare l'eau pour les ablutions mais je ne me réveille pas pour veiller. Que m'arrive-t-il? Il répondit : ce sont tes péchés qui t'en empêchent". Hassan a aussi dit : "l'individu commet des péchés et il est privé de la capacité de veiller la nuit en prières". Sofiane Athawri disait : "j'ai été privé de veiller la nuit en prières à cause d'un péché que j'ai commis". Bien sûr, ces grands savants de la communauté quand ils parlent de péchés ce sont de petites fautes comparées à nos péchés. Un prédécesseur pieux disait : "combien de bouchées provenant de l'illicite empêchent de veiller la nuit et combien de regards dans l'illicite empêchent la lecture d'une sourate". C'est pour toutes ces raisons que le musulman raisonnable fait tout pour éviter les péchés et fréquenter les gens qui en commettent car le malheur de ces gens pourrait le toucher à son tour. En guise d'exemple le prophète (sw) a dit : "une armée décidera d'envahir la Kaaba et de la détruire mais avant d'y arriver, la terre les engloutira du premier jusqu'au dernier. On demanda: comment seront-ils tous engloutis alors que parmi eux il y a des gens qui n'ont fait que suivre. Le prophète (sw) a répondu: ils seront tous engloutis et ensuite lorsqu'ils ressusciteront ils seront jugés en fonction de leurs intentions". Lorsqu'il y eut un tremblement de terre à Médine pendant le califat d’Omar il s'exprima en ces termes : "je jure par Allah que s'il y a encore un autre tremblement de terre je ne resterai pas vivre parmi vous".

 

2ème Partie


De la même manière que le péché vient à bout de la baraka (la bénédiction) dans la longévité, la subsistance et la recherche de la science, de la même manière la guidée, la droiture et la piété ramènent avec eux la baraka (la bénédiction) vers les serviteurs et les contrées. Allah dit : "Si les peuples de toutes les contrées avaient foi et piété nous aurions ouvert pour eux des bénédictions du ciel et du sol mais ils traitent (nos signes) de mensonges". Dans un autre verset : "et s'ils s'attachaient au droit chemin nous les abreuverions d'une eau abondante". Al hassan disait en faisant l'exégèse de ce verset : "s'ils se mettaient sur le droit chemin Allah les enrichirait et je jure par Allah que les compagnons du prophète (sw) étaient ainsi et les trésors des empires de romains et perses se sont offerts à eux". Le prophète Noé disait à son peuple : "demandez pardon à votre seigneur car il est le grand Pardonneur il vous enverra du ciel une eau abondante, il vous donnera de la richesse et des progénitures et il vous donnera des jardins et des rivières". Le prophète (sw) disait : "O gens repentez-vous à votre seigneur, quant à moi je me repens quotidiennement cent fois". Allah dit : "repentez-vous tous à Dieu O croyants afin que vous ayez le succès". Abdalmoumin dit à propos de ce verset : "il faut faire les causes du pardon et la plus évidente c'est le repentir sincère, reconnaitre son erreur..." Le prophète (sw) dit : "chaque fois qu'un serviteur commet un péché, s’il fait ses ablutions et s'y applique ensuite il prie deux unités de prières et demande pardon pour son péché Allah lui pardonne". Le prophète (sw) a dit a Aicha : "si tu es touché par un péché demande donc pardon à Dieu et repentis-toi à Dieu car lorsque l'individu commet un péché puis demande pardon Allah lui pardonne".

ØÈÇÚÉ

<ÌÏíÏ ÞÓã < Sermons du Vendredi

Les remèdes aux conflits conjugaux
Le respect des parents
Les conflits conjugaux
L’éducation entre gâterie et sévérité
Avoir des enfants et leur donner leurs droits
L’Islam facilite le mariage
La famille et son organisation
Les remèdes face à la fornication et l’adultère
La fornication : l’adultère et l’homosexualité
L’alcool et la drogue


ÇáÊÚáíÞÇÊ : 0 ÊÚáíÞ

Çíãíáß

ÇÓãß

ÃÏÎá ÇáßæÏ ÝÖáÇ ÇäÞá ÇáãæÌæÏ ÈÇáÕæÑå

ÊÚáíÞß


ÇáÞÇÆãÉ ÇáÑÆíÓíÉ

ÏÑæÓ ÇáÓíÑÉ

ÇáÕæÊíÇÊ æÇáãÑÆíÇÊ

ÇÓÊÑÇÍÉ ÇáãæÞÚ

ÎÏãÇÊ æãÚáæãÇÊ

ÔÇÔÉ ÚÔæÇÆíÉ

ÃÓãÇÁ Çááå ÇáÍÓäì
ÊÍãíá