Sermon du 24/10/2008
Vivre heureux et en toute sérénité
1ère Partie
Le prophète (sw) a dit : "celui qui se réveille en sécurité dans son environnement, en bonne santé et qui a de quoi se nourrir pour cette journée là c'est comme ci il avait acquis la vie d'ici bas dans sa totalité". Ces quelques paroles du prophète (sw) nous dessinent le moyen d'accéder à une vie heureuse et sereine. Ce hadith comporte trois éléments qui sont la base d'une vie sereine et tranquille pour l'individu. La sécurité dans l'environnement dans lequel on vit c'est à dire être en sécurité au sein de son foyer, de sa famille, de sa jama3a et de sa société. Puis, la santé du corps et avoir les vivres nécessaires pour une journée. Ces trois éléments comme le prophète (sw) l'a dit sont suffisants pour vivre la vie d'un individu qui possèderait toute cette vie d'ici bas. Ces trois bases peuvent contribuer à la vie de manière positive ou négative.
Premièrement, la sécurité. C'est là une exigence faite par tous les peuples et toutes les nations. C'est également ce que chaque individu recherche dans sa vie. Quelle serait la valeur d'une bouchée de pain ou d'une gorgée d'eau pour un individu qui ne vit pas en sécurité, qui est sans cesse sous pression et qui vit dans la peur. Quelle serait la valeur d'une sieste si elle est entrecoupée par des cauchemars et des frayeurs. Quelle serait la valeur de l'apprentissage et de la recherche de la science si elle se fait dans un environnement dangereux et menaçant. N'importe qu'elle société qui a perdu la sécurité est une société qui a perdu la vie. Et c'est pour préserver la sécurité que l'islam exige des sanctions claires contre tout individu qui troublerait ou menacerait la sécurité d'un peuple. Il est aussi de notre devoir de ne pas comprendre la sécurité dans un seul aspect, la sécurité ce n'est pas la sécurité d'un individu uniquement et ce n'est pas la sécurité d'un peuple uniquement. La sécurité c'est aussi la sécurité dans la croyance. C'est à dire qu'une société soit loin de l'idolâtrie car l'idolâtrie comme le coran nous l'a enseigné c'est l'injustice même. Sans parler de la sécurité à la nutrition c'est à dire que chaque individu a le droit de se nourrir convenablement. La sécurité médicale, la sécurité économique et financière, la sécurité dans les medias, la sécurité culturelle... Tout cela constitue des aspects divers à comprendre lorsqu'on parle de la sécurité en général. Aucun pays n'a su rassembler tous ces aspects de la sécurité. Lorsque nous observons ce qui se passe aujourd'hui dans les différentes contrées qui nous entourent, des combats sont menés de toutes parts, chacun s'entretue, des invasions sanglantes sont menées. On s'octroie le droit d'envahir tel ou tel pays, d'offenser tel ou tel droit de tel ou tel peuple et cela en particulier dans les pays musulmans. Ces peuples qui sont menacés quotidiennement sont réveillés par les tirs des armes lourdes par les avions de combats. Ils espèrent la sécurité à chaque instant. Ils demandent avec leurs larmes la sécurité et la justice. Alors que celui qui a le privilège de ces trois éléments dont nous avons parlés qu'il remercie et loue son Seigneur.
Deuxièmement la santé. Le prophète (sw) en a fait le deuxième tiers de la vie tranquille et sereine d'un individu. En effet la santé est une couronne au-dessus des têtes des gens en bonne santé que ne voient que ceux qui l'ont perdu. D'ailleurs le prophète (sw) a dit : "deux bienfaits beaucoup de gens en sont dupés la santé et le temps libre". Celui qui a le temps et la santé est jalousé quant à celui qui les utilise à mauvais escient il est dupé et lésé. La santé est donc un de ces éléments qui contribue à la vie sereine et tranquille de l'individu car la santé nous aide à mieux vivre et surtout à adorer Allah convenablement. Le prophète (sw) a dit : "le musulman fort est mieux que le musulman faible". Allah dans le coran dit à Moussa : "le meilleur de ceux que tu prendras sous ton aile c'est celui qui est fort et digne de confiance". Cependant même si la maladie est une gêne et une difficulté Allah l'a mis en place parce qu'elle a aussi un bien. Le savant Ibn Alqayim a mis en évidence tous les biens que faisaient les maladies et il en a énuméré plus d'une centaine. Un homme demanda au prophète (sw) : "ces maladies qui nous touchent nous font-elles obtenir quelque chose? Il répondit : elles effacent les péchés, alors un compagnon dit : même si c'est une petite maladie? Il (sw) dit : cela commence de la petite épine qui nous pique". Cela ne doit pas nous faire croire que nous devons attendre avec impatience la maladie ou l'aimer. La maladie est une gêne et une calamité et le croyant ne doit pas espérer la calamité. Le prophète (sw) dit : "demandez à Allah la santé car l'individu n'a pas mieux après la certitude que la santé". Un savant disait : "je préfère avoir la santé et remercier Allah plutôt que d'avoir la maladie et patienter". Ibn Mas3oud disait : "vous voyez les mécréants qui ont une bonne santé mais vous oubliez que leurs maladies se trouvent dans leur cœur et vous voyez les musulmans qui sont malades et vous oubliez que leur santé se trouve dans leur cœur et je jure par Allah que si vous aviez la santé des corps sans celle des cœurs Allah ne vous donnerait pas autant d'importance qu'il en donne aux cafards".
2ème Partie
Troisièmement, avoir de quoi se nourrir. La richesse en islam est un moyen et non un objectif. Quand le prophète (sw) a dit : "il a de quoi se nourrir pour sa journée", il nous parle de la situation du juste milieu. Ce n'est pas la situation de ceux qui vivent dans le luxe jusqu'à en oublier leur véritable objectif sur terre. Et d'autre part, ce n'est pas la situation de ceux qui vivent ruinés, dans la misère et dépendent des autres. Le prophète (sw) disait : "demandez protection contre la pauvreté l'humiliation et le peu". Et il avait l'habitude de dire : "O mon Seigneur je te demande protection contre la mécréance et la pauvreté". D'autre part pour la richesse sans limite Allah dit : "prenez garde, l'homme devient rebelle dès qu'il estime qu'il peut se suffire lui-même à cause de sa richesse". La meilleure des situations est donc celle du milieu.
Nous disons tout cela mes frères et sœurs afin que chacun se rappelle des biens qu’il a. Combien de musulmans se réveillent sans savoir ce qu'il adviendra de lui durant sa journée, sans être sûr de ce dont il pourra se nourrir, et sans avoir la santé. Allah dit : "il y a là un rappel pour ceux qui ont un cœur et écoutent attentivement".