ÌÏíÏ ÇáãæÞÚ
ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 51 Åáì ÇáÂíÉ 56 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 50 Åáì ÇáÂíÉ 52 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 49 Åáì ÇáÂíÉ 51 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 43 Åáì ÇáÂíÉ 49 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 43 Åáì ÇáÂíÉ 44 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 30 Åáì ÇáÂíÉ 32 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 30 Åáì ÇáÂíÉ 41 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 27 Åáì ÇáÂíÉ 41 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 25 Åáì ÇáÂíÉ 30 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        ÓæÑÉ ÇáãÄãäæä: ãä ÇáÂíÉ 22 Åáì ÇáÂíÉ 30 => ÏÑæÓ ÇáÊÝÓíÑ        

Sermons du Vendredi >> "Ne te lie d'amitié qu'à un croyant…"
 

   » ÚÑÖ ÇáÏÑÓ :"Ne te lie d'amitié qu'à un croyant…"

   

Sermons du Vendredi

ÇÓã ÇáÏÑÓ : "Ne te lie d'amitié qu'à un croyant…"
ßÇÊÈ ÇáÏÑÓ:
ÊÇÑíÎ ÇáÇÖÇÝÉ: 28/06/2008   ÇáÒæÇÑ: 4027

Télécharger la khotba : http://www.doross.net/Tarjama/amitie.doc

Sermon du 20/06/2008

 

"Ne te lie d'amitié qu'à un croyant…" 

 

 

1ère Partie


 

Le prophète (Õ)  a dit dans un hadith rapporté par abou Daoud et Tirmidhi "ne te lie d'amitié qu'à un croyant et que nul ne mange de ta nourriture hormis un pieux".

A travers ce hadith le prophète (Õ)  s'adresse à toute sa communauté.

En effet, ce hadith est une recommandation qui vise le bonheur pour l'individu, mais aussi pour le groupe.

 

Le prophète (Õ)  nous recommande donc de choisir pour ami les croyants. Les croyants à propos desquels Allah dit "les croyants sont ceux qui lorsqu'ils entendent parler d'Allah leur coeur tremble (de crainte d'Allah), et quand on évoque en leur présence ses versets,  leur foi ne fait qu'accroître, et ils s'en remettent à leur seigneur, ils s'acquittent de leur prière, et font l’aumône de ce que nous leur avons donné".

 

Et dans d'autres versets, Allah dit "certes les croyants ont vraiment le succès, ceux qui sont humble dans leur prière, qui se détournent des futilités, et s'acquittent de la zakat, et qui préservent leur sexe, sauf en ce qui concerne leurs épouses ou leur esclave, en cela ils ne sont point blâmable, quand à ceux qui cherchent (à assouvir leur désir en dehors de cela) ils sont les transgresseurs, et (les croyant sont) ceux qui s'attachent à leurs promesses, et pratiquent assidûment leurs prières". C'est donc ces croyants qui remplissent ces critères pour lesquels le prophète (Õ)  nous recommande de nous lier d'amitié, car cette amitié ne pourra nous rapporter que le bien.

 

D'ailleurs le prophète (Õ)  a dit "le croyant en lui-même n'est qu'un avantage complet, quand tu le consultes, il t'est utile et quand tu collabore avec lui, il te rend service et quand tu marches à ses cotés il est pour toi d'un grand profit". Le musulman est donc un avantage pour le musulman, il lui est d'une grande aide dans les difficultés de la vie.

 

Dans un autre hadith "les croyants dans leur amour, leur clémence sont comme un seul corps si un membre de ce corps se plaint (de douleur) tout les autres membres seront atteints la fièvre et l'étourdissement".

Si le prophète (Õ) comme nous l'avons vu recommande de s'approcher des croyants, c'est aussi parce que le croyant n'est pas quelqu'un qui le trompera ou le dupera.

 

Dans un hadith "le croyant peut être touché par tout les défauts sauf le mensonge et la trahison" dans un autre hadith "le croyant c'est celui qui se porte garant pour les autres de leur âme, leurs biens et leur dignité". D'ailleurs le prophète (Õ)  nous a mis en garde "celui qui nous trompe ne fait pas partie des nôtres".


            Tout comme le prophète (Õ) nous a recommandé ces critères dans le choix de nos amis, de la même manière, il nous a formellement mis en garde contre ceux qui sont à l'opposé de ces critères. Sinon cela aurait de graves conséquences pour l'individu et le groupe.

En effet si la trahison et la tromperie font partie des critères de l'hypocrite, alors c'est lui dont il faut se mettre en garde, et c'est lui dont il faut se méfier.

Le prophète (Õ) a dit "quatre critères, celui qui les détient est un véritable hypocrite, et celui qui a un seul de ces critères c'est qu'il possède un des critères de l'hypocrite jusqu'à ce qu'il délaisse ce critère : Il trahit la confiance qu'on place en lui, quand il parle il ment, il ne tient pas ses promesses et quand il se querelle il profère de graves paroles".

Ces mauvais critères sont le mensonge, la trahison, il rompt ses promesses et ses pactes, et il est injurieux.

 

A présent écoutons quelques recommandations faites par nos savants et nos prédécesseurs sur le choix des amis :

- Omar disait "attaches toi aux frères véridiques, vis parmi eux,  car ils sont un décor dans les périodes d'allégresse, et ils sont une aide dans les périodes de difficultés, et supporte chacun de leurs actes  et ne les soupçonnent jamais, écartes-toi de ton ennemi et méfies-toi tout de même de tes amis, sauf le plus fidèle et loyal, et il n'est de plus fidèle et loyal que celui qui craint Allah".

-Un prédécesseur disait "ne sois amis que de celui qui ne dévoile jamais ton intimité et tes secrets, et qui s'attache à cacher tes défauts, il te sera d'un grand soutien lors des périodes difficile, et il contribuera à tes souhaits, il répandra tes bonnes actions et il cachera tes erreurs, et si tu ne trouves personne comme ça alors ne sois l'ami que de toi-même".

-Un autre savant disait "ne sois l'ami que de deux personnes, un individu de qui tu apprendras certaines choses de ta religion, et donc il te seras utile, ou un individu à qui tu enseigneras des choses de ta religion, et qu'il accepte cet apprentissage, quant au troisième individu fuis le".

 

 

2ème Partie

 


Mes frères, mes sœurs, la deuxième recommandation contenu dans le premier hadith que nous avons cité : c'est de permettre uniquement aux personnes qui craignent Allah, de manger de notre nourriture. En effet un des critères du croyant, c'est qu'il nourrit les autres, il offre des repas, et invite les autres à partager ses repas.

Des versets coraniques, nous prouvent que le musulman donne de la nourriture même aux non musulmans, alors quel est le véritable sens de la parole du prophète (Õ) "ne donnes de ta nourriture qu'à quelqu'un qui craint Allah". Ici, le prophète (Õ)   a voulu dire ne fais entrer chez toi que celui qui est pieux et loyal, car juste avant que le prophète (Õ)  ne dise "ne donne de nourriture qu'à quelqu'un qui craint Allah", il a dit "ne te lies d'amitié qu'à un croyant", donc c'est la nourriture qu'on offrirait à un ami dont il s'agit ici et non pas la bonne action qui consiste à donner de la nourriture de manière générale.

Si vraiment quelqu'un doit entrer chez toi, celui-ci doit être bien éduqué : il baisse son regard, il n'entre pas sans permission, et il ne rentre pas dans une demeure dans laquelle il y a une femme, sauf si son mari est présent, et il s'attache à ne pas te blesser dans ton intimité. C'est ainsi que l'on doit comprendre la parole du prophète (Õ), car si celui qui entre chez toi n'est ni croyant ni pieux, il causera le trouble dans la sérénité et la tranquillité de ta vie et de ton bonheur conjugal. Si tu le choisis comme ami, et le laisse entrer chez toi, il ne sera que calamité pour toi.

C'est pour cela donc que le prophète (Õ)  a dit "ne permets qu'à quelqu'un de pieux de manger ta nourriture".

 

ØÈÇÚÉ

<ÌÏíÏ ÞÓã < Sermons du Vendredi

Les remèdes aux conflits conjugaux
Le respect des parents
Les conflits conjugaux
L’éducation entre gâterie et sévérité
Avoir des enfants et leur donner leurs droits
L’Islam facilite le mariage
La famille et son organisation
Les remèdes face à la fornication et l’adultère
La fornication : l’adultère et l’homosexualité
L’alcool et la drogue


ÇáÊÚáíÞÇÊ : 0 ÊÚáíÞ

Çíãíáß

ÇÓãß

ÃÏÎá ÇáßæÏ ÝÖáÇ ÇäÞá ÇáãæÌæÏ ÈÇáÕæÑå

ÊÚáíÞß


ÇáÞÇÆãÉ ÇáÑÆíÓíÉ

ÏÑæÓ ÇáÓíÑÉ

ÇáÕæÊíÇÊ æÇáãÑÆíÇÊ

ÇÓÊÑÇÍÉ ÇáãæÞÚ

ÎÏãÇÊ æãÚáæãÇÊ

ÔÇÔÉ ÚÔæÇÆíÉ

ÚãÑ ÇáÅäÓÇä
ÊÍãíá